Que sont le harcèlement moral et la souffrance au travail ?

Véritable souffrance pour l’employé, le harcèlement au travail est issu des comportements répressifs qui contribuent à la dégradation des conditions de travail. Ces comportements sont susceptibles de porter atteinte à vos droits en tant que personne, à votre dignité ou encore à votre santé physique. Ces atteintes compromettent alors votre avenir professionnel et peuvent engendrer des syndromes plus importants tel que le burn-out.
Propos désobligeants, humiliations, insultes, moqueries, comportements à tendance sexuelle, agissements sexistes ou encore actes violents, ces attitudes ne doivent pas être ignorées.

Votre employeur est tenu de garantir votre sécurité et, à ce titre, il se doit de prévenir ce genre de faits, de les faire cesser ainsi que de les sanctionner. Vos conditions de travail se dégradent ? Vous êtes victime de comportement abusif ? N’attendez plus et contactez Maître Florian Becam pour vous accompagner et vous guider dans les procédures nécessaires pour mettre un terme à votre souffrance.

icone contact

Prenez contact rapidement avec votre avocat.

Quelles sont les mesures d’intervention que vous propose votre avocat à Bordeaux ?

Comment fonctionne l’accompagnement apporté par votre avocat Maître Becam Florian ? Lors du premier rendez-vous, l‘objectif est de dresser un bilan afin d’établir un diagnostic juridique et les premières initiatives juridiques à mettre en place. Pour réaliser cet « état des lieux » juridique, nous discutons des raisons qui vous amènent à faire appel à un avocat : dégradations de vos conditions de travail, sanctions disciplinaire injustes, mise à l’écart, rétrogradation, surmenage ou tout autre cas qui implique une pression psychologique. Par la suite, votre avocat vous propose une véritable orientation accompagnée de conseils avisés, telle que la prise d’un rendez-vous chez un médecin du travail ou l’organisation d’un suivi par un professionnel de la santé (psychologue, par exemple), afin de réaliser les démarches nécessaires concernant votre situation au regard de la sécurité sociale (versement des indemnités journalières, mise en place du maintien de salaire par la prévoyance).

Ensuite, votre avocat assure la préparation des courriers à l’employeur ainsi qu’à l’inspection du travail (courrier de contestation ou de dénonciation) afin d’alerter l’employeur ainsi que les institutions représentatives du personnel (délégué du personnel, comité d’entreprise et/ou CHSCT) de votre situation.

Enfin, votre avocat peut vous inviter à rechercher une solution à l’amiable, telle qu’un reclassement, une adaptation au poste ou éventuellement une rupture amiable du contrat de travail. Pour d’autres cas, le conseil de prud’hommes est saisi afin de faire valoir vos droits et de porter le contentieux judiciaire devant le tribunal.